top of page

Les dangers du chocolat pour votre chien

Dernière mise à jour : 10 avr. 2023

Le chocolat est l'une des gourmandises les plus appréciées au monde, mais saviez vous que cette friandise peut être mortelle pour votre chien?


Les propriétaires d'animaux ne sont pas toujours conscients des dangers que représente le chocolat pour leur animal de compagnie.

Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles le chocolat est dangereux pour les chiens et chats et comment éviter une intoxication.


Pourquoi le chocolat est-il dangereux ?


Le chocolat contient un composé appelé théobromine, qui est toxique pour les chiens. Les chiens ne peuvent pas métaboliser la théobromine aussi rapidement que les humains, cette substance attaque le système nerveux, donc même de petites quantités de chocolat peuvent causer des problèmes de santé chez les chiens.


Quels types de chocolat sont les plus dangereux ?


Les chocolats les plus riches en cacao, tels que le chocolat noir, le chocolat non sucré et le cacao en poudre, contiennent les plus fortes concentrations de théobromine et sont donc les plus dangereux pour les chiens.

Les chocolats au lait et les chocolats blancs contiennent moins de théobromine, mais peuvent encore être dangereux en grandes quantités.


Quelle quantité de chocolat est toxique pour les chiens ?


La quantité de chocolat nécessaire pour causer une intoxication dépend de la taille du chien, de son poids et de sa santé générale, ainsi que du type et de la quantité de chocolat consommé.

En général, une dose de théobromine supérieure à 20 mg par kilogramme de poids corporel peut causer des symptômes d'intoxication au chocolat chez les chiens.

Cela signifie qu'une petite barre de chocolat noir peut être toxique pour un chien de petite taille

Il est important de se rappeler que même une petite quantité de chocolat peut être dangereuse pour votre chien.


Ci dessus le lien du calculateur Toxicité du chocolat pour Chien ( chocol'intox )


danger chocolat chien et chat intoxication
Tableau tvm lab quantité de chocolat toxique chien et chat

Quels sont les symptômes d'une intoxication au chocolat chez les chiens ?


Les symptômes d'une intoxication au chocolat peuvent varier en fonction de la quantité de chocolat ingérée et de la taille du chien.

Les symptômes peuvent apparaître entre 4 et 12 heures après l'ingestion.

Les signes les plus courants d'une intoxication au chocolat chez les chiens incluent :

  • Vomissements

  • Diarrhée

  • Augmentation de la fréquence cardiaque

  • Agitation

  • Tremblements

  • Convulsions

  • Problèmes respiratoires


Que faire si votre chien a mangé du chocolat ?


Si vous pensez que votre chien a mangé du chocolat, il est important de contacter immédiatement votre vétérinaire, les urgences vétérinaires (3115) ou le centre antipoison pour animaux le plus proche.

Ils pourront vous donner des instructions spécifiques en fonction de la taille et de la santé de votre chien, ainsi que de la quantité et du type de chocolat ingéré.


Comment éviter que votre chien ne mange du chocolat ?


La meilleure façon d'éviter une intoxication au chocolat chez votre chien est de garder tous les produits à base de chocolat hors de sa portée. Cela comprend les barres de chocolat, les biscuits, les gâteaux, les yaourts, les pâtisseries et tous les autres aliments qui contiennent du chocolat.

Il est important d'expliquer aux enfants la dangerosité du chocolat pour les chiens ( les chats)


Une attention particulière à Pâques : si vous organisez une chasse aux œufs pour les enfants, assurez vous que votre chien soit gardé à l'écart de la zone de chasse, car il pourrait facilement avaler des œufs en chocolat ou d'autres bonbons cachés dans l'herbe ou les arbustes.

Bien surveiller votre chien en extérieur, dans les parcs ou grandes pelouses, des bouts de chocolat ou friandises peuvent trainés ou être oubliés.


En conclusion, le chocolat est une excellente friandise pour nous les humains mais absolument pas pour nos amis canins et félins .


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page