8172993890
top of page

Aliments dangereux pour votre chien

Dernière mise à jour : 1 mai 2023

Certains aliments sont toxiques pour votre compagnon à 4 pattes .


 

Nos amis à quatre pattes peuvent être très gourmands et nous avons souvent envie de leur offrir une petite friandise ou une bouchée de notre repas.

Certains sont même voleurs ou adorent manger tout ce qu'ils trouvent.

Cependant, certains aliments peuvent être très dangereux pour la santé de nos animaux et contenir des substances pouvant être toxiques pour eux et causer de graves problèmes de santé.

Dans cet article, je vais vous présenter les aliments les plus courants étant toxiques pour les chiens et vous donner des conseils pour protéger votre animal de compagnie.

En fin d'article, vous trouverez un document à télécharger ( flyer aliments dangereux) et à conserver.


  • Le Chocolat

Le chocolat contient de la théobromine, une substance qui peut être toxique pour les chiens. La théobromine peut causer des symptômes tels que des vomissements, de l'affaiblissement, de l'agitation, des tremblements, des convulsions et même la mort. ( voir article spécifique)



  • L'oignon, ail, poireau

Les oignons et l'ail contiennent une substance appelée thiosulfate, qui détruit les globules rouges présents dans le sang , causant une anémie chez le chien. Toute forme de consommation : cru, cuit, en grande quantité en une seule fois ou petites quantités répétées est toxique.

L'intoxication évolue sur plusieurs jours : les symptômes peuvent inclure la faiblesse, la léthargie, la perte d'appétit, les vomissements, la diarrhée, des difficultés respiratoire et une urine rougeâtre.


  • Les avocats

Les avocats contiennent une substance appelée persine, qui peut être toxique pour les chiens.

La totalité de la plante est toxique : fruit, feuille et graines.

Les symptômes d'une intoxication peuvent inclure des troubles digestifs, des difficultés respiratoires et parfois des troubles cardio- vasculaires


  • Les raisins

Les raisins frais et les raisins secs peuvent causer une insuffisance rénale chez les chiens.

Les premiers symptômes apparaissent quelques heures après l'ingestion :troubles digestifs , faiblesse, léthargie.

L'intoxication évolue sur quelques jours causant dans les cas les plus graves une insuffisance rénale aigue avec une diminution de la quantité d'urine produite.


  • La Noix de macadamia

Les noix de macadamia trop riches en phosphore peuvent causer une intoxication chez les chiens

Symptômes : vomissements, fièvre, hypothermie, léthargie et une perte de contrôle des membres.



  • La pomme de terre

Les pommes de terre peuvent être toxiques pour les chiens si elles sont consommées en grande quantité et/ou si elles sont préparées de manière inappropriée.

Les pommes de terre crues contiennent une substance appelée solanine qui est toxique: les pelures, les feuilles et fruits non mûrs peuvent être toxiques mais ce sont surtout les germes et les tubercules germés ou verdis qui présentent une forte teneur en solanine .

Symptômes: troubles gastro-intestinaux , perte d'appétit , troubles nerveux, baisse de la température corporelle.

Les pommes de terres cuites non préparées sont sans danger car la solanine est éliminée dans l'eau de cuisson.


  • Les noyaux et pépins

Les noyaux et les pépins de certains fruits sont toxiques pour les chiens ( grande quantité). Les fruits tels que les cerises, les pêches, les abricots et les prunes ont des noyaux qui contiennent une petite quantité de cyanure, une substance toxique pour les chiens et les humains. Les pépins de pommes, de poires et d'autres fruits contiennent également de petites quantités de cyanure.

La cyanure est libérée si les noyaux ou pépins sont machés.

Symptômes: vomissements, hypersalivation, difficulté respiratoire, une faiblesse musculaire, une perte de coordination et fréquence cardiaque rapide

Attention également car un noyau peut abimer l'œsophage ou obstruer l'estomac/intestin.



  • Os cuits ou petit os

Les os peuvent être dangereux pour les chiens car ils peuvent causer des problèmes de santé graves tels que des obstructions intestinales, des perforations de l'estomac et des voies digestives, des lésions dentaires et des infections. Les os cuits en particulier sont plus susceptibles de se briser en petits morceaux pointus qui peuvent causer des dommages internes.

Les os même crus de volaille, de porc et de lapin sont plus susceptibles de se briser et causer des problèmes de santé, tandis que les os de bœuf et d'agneau sont plus épais et moins susceptibles de se briser: privilégier les os charnus et os porteurs ( fémurs)



  • Tomate

Le fruit de la tomate mûr n'est pas toxique pour les chiens, mais les autres parties de la plante, y compris les feuilles, les tiges et les fruits verts , contiennent une substance appelée solanine ( comme la pomme de terre), qui peut être toxique pour les chiens .

Symptômes: irritation gastro-intestinale, vomissements, douleurs abdominales . Des concentrations peuvent causer des symptômes plus graves: confusion, faiblesse musculaire et convulsions



  • Pate à pain

La pâte à pain crue est dangereuse, elle peut continuer à fermenter dans l'estomac du chien et provoquer une distension de l'estomac, une torsion de l'estomac ou une intoxication à l'alcool (présence éthanol).

Elle peut également provoquer des obstructions dans le tube digestif du chien, ce qui peut être très douloureux et nécessiter une intervention chirurgicale .

Symptômes : vomissements, troubles respiratoires, léthargie ou gonflement de l'estomac.



  • Alcool

L'alcool est très toxique à cause de la présence d'éthanol : boissons alcoolisés, pate à pain, fermentation des fruits

Les 1er symptômes peuvent apparaitre 15 à 30 minutes après ingestion sur un chien à jeun et jusqu'à 2 heures sur un estomac plein

Symptômes: vomissements, troubles de l’équilibre, prostration, somnolence, paralysie, difficultés respiratoires, convulsions, coma et même la mort


  • Café- Thé

La caféine peut s'avérer mortelle pour le chien, la dose toxique est de 20mg/kg de caféine: attention à vos poubelles avec capsules, dosettes et marc de café .

Les premiers signes apparaissent 4 à 6 heures après ingestion.

Symptômes: troubles digestifs, atteinte de l'état général. Dans les cas graves : augmentation de la fréquence cardiaque, malaise, syncopes, troubles respiratoires, coma et décès.



 

LES PREMIERS GESTES (conseils site urgences-veterinaires.fr)

Comme dans tout cas d'ingestion de toxiques, vous avez un délai de deux heures pour tenter de faire régurgiter le poison à votre animal. N'essayer jamais de faire vomir votre animal par vous-même, vous pourriez aggraver la situation. Dès l'apparition de troubles digestifs, placer votre animal à la diète, en supprimant boisson et nourriture. Enfin, compte tenu du risque mortel et de la possibilité de faire vomir, contacter rapidement les urgences vétérinaires ou le vétérinaire de garde.



Flyer à télécharger

Aliments dangereux (DocA5)
.pdf
Télécharger PDF • 853KB



Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page