8172993890
top of page

Le chiot et la voiture : source de stress ?

Dernière mise à jour : 6 avr. 2023

Voici quelques conseils pour que votre chiot devienne le meilleur compagnon de route


un chiot dans une voiture my dog education

Suite à l'atelier "comprendre le chiot" du samedi 17 avril avec Humanima Bien-être, voici le cas pratique " le trajet en voiture avec son chiot".


Comment faire pour que mon chiot apprécie la voiture ?

  • Avant tout, sécuriser l'espace de votre chiot , plus il va être instable plus il va se sentir en insécurité et il peut être également malade (post à venir sur la réglementation en voiture et sur la caisse de transport).

  • Associer la voiture à un évènement positif. Et oui le pauvre dés le départ il connait la voiture pour aller chez le vétérinaire et faire son 1er vaccin ( top comme 1ère expérience ), ensuite il part en voiture avec sa famille d 'adoption de parfaits inconnus et il quitte son foyer le seul endroit sécurisant pour lui (encore une bonne expérience).

  • Comment changer tout ca ? Tout simplement en l'amenant explorer de nouveaux endroits, au parc, en forêt, voir de nouveaux copains , en plus d'associer la voiture à des expériences positives vous travaillez sa socialisation .

  • Dés son arrivée chez vous, vous devez l'habituer un peu tous les jours façon que la voiture devienne quelque chose d'aussi banal que de faire le tour du pâté de maison en laisse.

  • Commencer par de petits trajets et si tout va bien on augmente au fur et à mesure.

Tout ne se passe pas comme prévu et vous sentez qu'il est stressé et angoissé, que faire ?

  • Dans ce cas là patience et persévérance vous devez y aller étape par étape en le stimulant positivement ( récompense par le jeu ou friandises suivant votre chiot)

  • Etape 1: si vous utilisez une caisse de transport, il doit s'y habituer à l'intérieur du domicile et en rendant cet espace le plus douillet et accueillant possible

  • Etape 2: le chiot est dans la voiture dans sa caisse ou dans son espace sécurisé avec son jouet mais on ne démarre pas

  • Etape 3: on démarre la voiture mais on ne bouge pas , il doit s'habituer au bruit du moteur

  • Etape 4: on fait le tour du quartier et en rentrant on finit par une balade ou une partie de jeu

  • Il est important de ne pas brûler les étapes et de penser à le féliciter; si par exemple l'étape 3 est un stress pour lui on repart à l'étape 2 etc etc .

Il est important de ne pas le caresser si vous le sentez stressé pour ne pas valider son comportement, de plus vous risquez de transmettre vos propres émotions.

En parlant d'émotions, voici le lien de Anne Emmanuelle de Humanima Bien-être qui pourra vous conseiller afin que votre voiture devienne un endroit ZEN aussi bien pour votre compagnon à 4 pattes que pour vous :)


Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page